samedi 27 avril 2013

La rando croquis du kiosque du pas-aux-ânes

Avec le retour du printemps et du soleil renaissent les envies de balades nature dans la campagne et la forêt. Voici une petite promenade facile à faire en famille qui vous permettra d'aller à la découverte des différents paysages du lochois mais aussi de sa faune et sa flore sans oublier son histoire.
Je vous conseille un petit livre pas cher (7,50 €) "Promenons-nous en forêt de Loches édité par l' Office National des Forêts qui vous permettra de découvrir différentes balades.
Celle dont je vais vous parler a la particularité d'avoir été aménagée pour permettre aux randonneurs de faire des pauses pour découvrir les paysages et les dessiner. Elle dure entre 1h30 et 2h00 selon votre rythme et surtout elle ne comporte pas de difficultés particulières et pourra donc être faite avec des enfants. De plus, tables et bancs disposés au bord de l'étang vous permettront de pique-niquer à l'ombre de la forêt.

Pour accéder au départ de ce sentier, venant de Tours, prendre la D943 en direction de Loches. Au rond-point situé à l'entrée nord de Loches, prendre la D764 vers Montrichard jusqu'au rond-point de la pyramide de Genillé. A ce rond-point prendre à droite la route forestière Georges d'Amboise. Passer devant la pyramide de Montaigu et continuer tout droit jusqu'à la prochaine pyramide. Prendre à gauche la D760 puis la première route à droite. Poursuivre jusqu'à la première route à gauche qui vous conduira au kiosque.
Vous êtes arrivés, sortez votre sac à dos, votre appareil photo, votre bloc dessin et vos crayons, la rando croquis peut commencer.


Le kiosque original a hélas brûlé mais il a été reconstruit à l'identique. Il s'inspire du Pavillon du bois qui a été présenté à Paris lors de l'exposition coloniale de 1889.


En observant les alentours on pourra tomber sur un des habitants de cette zone.



Vous pourrez regarder et dessiner la forêt ainsi que l'étang qui faisait partie de l'ancien domaine des chartreux.










La poursuite de la balade à travers la forêt (attention aux moustiques en été :-/) vous amènera à la chapelle Saint Jean du Liget.
Cette chapelle ronde date du XII ème siècle, elle se trouve isolée en plein champ. Elle a été restaurée récemment et des fresques romanes peuvent être observées à l'intérieur.






Je vous conseille de faire la balade à différentes époques de l'année afin de profiter des changements de saison
Vous pourrez continuer la promenade en direction de la chartreuse du Liget et admirer son très beau portail


L'abbaye a été l'une des plus importantes de la région. Derrière les ruines de l'église vous pourrez découvrir les restes du grand cloître du XVIIIème.


Selon la période à laquelle vous effectuerez votre balade, attardez-vous au fond du jardin et observez les fleurs sauvages; vous aurez peut-être la chance, surtout en mai, de découvrir des orchidées (oui, il y en a plein en Touraine) comme l'orchis singe (orchis simia).




Bonne rando croquis ;-)







3 commentaires:

  1. Merci pour cette (nouvelle) idée de balade ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir et j'en ai 2 autres sous le coude que j'ai testées pendant les vacances. J'essaierai de faire un billet pour chacune ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super idée d'allier la rando et le croquis, c'est un beau coin qui regorge de jolis paysages

    RépondreSupprimer