samedi 16 mars 2013

Zorglub

Bojan Zulfikarpasic dit Bojan Z était de passage à Tours, élu "Artiste de l'année" aux dernières Victoires du Jazz avec son dernier album "Soul Shelter", son concert au Petit faucheux affichait rapidement complet.

Heureusement, une répétition rencontre avant le concert avait été organisée en partenariat avec l'Université François Rabelais et le département de musicologie, moment privilégié pour faire la connaissance de ce musicien et de son fidèle Fender Rhodes.

A défaut de photos de concert, en voici quelques unes glanées lors de la rencontre.


Ce musicien expérimenté qui, avant d'avoir ses propres formations, a fait partie du groupe d'Henri Texier "Azur quartet" et de différentes formations de Michel Portal s'est prêté bien volontiers au jeu des questions réponses; livrant des anecdotes comme celle de sa première venue au Petit faucheux, à l'époque rue des Cerisiers, avec un article maison lui attribuant le nom de Zorglub, plaisanterie qu'il avoua ne pas avoir bien saisie à l'époque.
Il répondit aux questions des étudiants avec humour et gentillesse et leur donna des conseils sur des points qui sont rarement abordés dans le cadre universitaire. Un participant s'interrogeant sur le son particulier qu'il tirait du piano fut même invité à constater par lui même que rien n'avait été rajouté.




" Etre musicien professionnel c'est être amené à beaucoup voyager, il faut bien sûr travailler son instrument mais surtout ne pas oublier les langues...
Il faut savoir "s'économiser", dormir partout pour récupérer et durer.
Les ressources d'un musicien viennent à 80% des concerts live, les ventes de disques représentent à peine 20%."




A bientôt sur scène M. Bojan Z.


Pour aller plus loin, voir le reportage qui lui avait été consacré dans le magazine Entrée libre sur France 5 :

 

Site de l'artiste : www.bojanz.com


1 commentaire: